F.A.Q.

J’ai regroupé ici toutes les questions que je reçois fréquemment par mail. Avant de m’écrire, merci de vérifier d’abord que votre question n’a pas déjà sa réponse ici !



01. Quelles études artistiques as-tu faites ?
Aucune, je suis autodidacte, donc malheureusement je n’ai aucune compétence pour vous conseiller sur les cursus et les écoles.
Je vous conseille de vous renseigner sur les forums spécialisés et auprès de salons d’orientation. Il existe de solides formations dans des écoles publiques qui ne vous coûteront pas plus que n’importe quelle autre filière et qui sont excellentes (il y a aussi de très bonnes écoles privées, mais elles sont très chères, et toutes ne se valent pas, loin de là, alors renseignez vous bien. Si vous connaissez d’anciens étudiants que vous pouvez interroger sur leur école, c’est encore mieux !). Vous en sortirez avec des années de pratique intensive derrière vous, et une solide culture artistique. Mais le dessin, ça s’étudie surtout par la pratique, et la pratique c’est gratuit, et à votre portée tous les jours. Donc si vous ne pouvez pas, pour des raisons qui vous sont propres, vous orienter là dedans pour vos études, pas de panique. Enormément d’artistes se sont auto-formés ; ce qui fera votre avenir n’est pas votre diplôme, ni votre école, mais votre book et votre envie.



02. Comment as-tu fait ton blog ? Quelle plateforme utilises-tu ?
C’est un blog wordpress, j’ai choisi un thème que j’ai customisé. C’est assez long, mais rien d’insurmontable !



03. Quel matériel utilises-tu ?
Pour le logiciel, presqu’exclusivement Photoshop.
Je fais mes croquis et mes encrages sur ma Cintiq companion, la couleur sur mon iMac avec une tablette Wacom Intuos d’il y a mille ans.



04. Réalises-tu des faire-parts, des commandes, des bannières, etc ?
Je prends des commandes toute l’année, ou presque ! Si vous avez un projet et que vous aimeriez passer commande/avoir des infos, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message. Attention, illustrer c’est mon travail, ce n’est pas gratuit, et ça ne prend pas 5 minutes donc il faut vous y prendre un petit peu en avance par rapport à la date de votre évènement !



05. Est ce que tu donnes des cours, ou est ce que tu prends des stagiaires ?
Non, désolée :/



06. Participes-tu à des conventions, des salons ? Fais-tu des dédicaces, à quel évènement puis-je venir te voir ?
J’ai arrêté les conventions il y a quelques années, je ne sais pas si/quand je vais pouvoir en refaire.



07. Je voudrais un corgi ! Comment qu’on fait ?
Je deale pas des chiots sous le manteau donc je ne vais pouvoir vous aider beaucoup :D ! N’hésitez pas à d’abord jeter un oeil dans les refuges, il y a malheureusement des corgis abandonnés à cause de l’effet de mode :( L’association SOS corgis a peut être un pensionnaire fait pour vous ! Autrement n’hésitez pas à vous rapprocher d’un élevage et à demander des conseils sur les groupes Facebook dédiés au corgi ! Un petit tour sur Google vous fournira plein de liens de sites officiels. Mon meilleur conseil serait de faire attention, si vous voulez absolument un chiot, à bien choisir votre élevage : beaucoup de gens peu scrupuleux profitent de ce qu’ils voient comme une manne financière, au détriment des chiens. Un bon élevage vous posera des questions pour être sûr de placer son chiot dans une bonne famille !



08. Je voudrais devenir freelance / des renseignements sur ton statut. Comment te déclares-tu, quel code APE, quelle caisse d’affiliation, etc ?
Là on commence à s’attaquer à un très gros morceau, et ce serait un peu compliqué de détailler en quelques lignes les étapes à suivre pour devenir freelance, et la paperasse qui va avec ! Chaque situation est unique et mon montage n’est peut être pas celui qui vous convient en fonction de l’activité exacte que vous voudriez exercer, et dans quel domaine.
Je vous conseille avant toute chose de lire la bible du freelance, à savoir le Guide du Graphiste Indépendant, de Julien Moya. Tout y est expliqué pas à pas !
Si malgré tout après lecture il vous reste des questions, je vous conseille vivement le forum de kob-one, ou les groupes Facebook d’entraide sur la MDA et l’AGESSA. Ces groupes sont fréquentés par beaucoup de professionnels bienveillants qui sauront vous répondre plus en détail ou mieux que moi, mais surtout ils possèdent des fiches très pratiques qui devraient vous aiguiller et répondre à vos questions !



09. Est ce que je peux utiliser ton illustration pour mon avatar/ma bannière Facebook/les menus de mon blog/illustrer mon roman, etc ?
Non, désolée, je n’autorise pas le détournement de mes illustrations pour ces usages. Sauf si vous avez commandé l’illustration en question.



10. Est ce que c’est toi qui gère la boutique sur Society6 ? Pourquoi c’est en dollars et en pouces ? Comment sont les produits ? Combien de temps pour recevoir ma commande ?
Pas du tout ! C’est bien ma boutique mais je ne fais que proposer les visuels et décider quel produit est disponible. Pour toute question par rapport à votre commande ou autre, c’est au service client du site qu’il faut s’adresser. Les prix sont en dollars et les mesures en pouces car Society6 est une entreprise américaine. J’ai fait le choix d’ouvrir ma boutique chez eux car la qualité des produits est très bonne et ils sont résistants. Leur service client est également au top. Le seul bémol bien sûr du coup c’est le transport : niveau délai, comptez 2 semaines en moyenne, plus en période de fêtes. Niveau prix, ils font très souvent des promotions avec les frais de ports gratuits, surveillez les annonces sur le site et sur ma page Facebook !



11. J’adore ton travail !
Je n’ai pas forcément le temps de tout le temps répondre, et je le regrette beaucoup, mais MERCI ! Merci pour vos gentils messages, vos achats, vos mails d’encouragements, vos commentaires sympa. Ce sont vos bonnes ondes qui m’encouragent à avancer et à progresser :) Merci pour votre soutien sans faille !