F.A.Q.

J’ai regroupé ici toutes les questions que je reçois fréquemment par mail. Avant de m’écrire, merci de vérifier d’abord que votre question n’a pas déjà sa réponse ici ;)



01. Quel âge as-tu ?
Je suis née en 1987 ; je vous laisse faire le calcul !



02. Quelles études artistiques as-tu faites ?
Aucune ! Pour tout ce qui concerne le dessin et la peinture je suis autodidacte, donc malheureusement je n’ai aucune compétence pour vous conseiller sur les cursus et les écoles. Même si on peut s’en sortir très bien en ayant appris soi même, je ne peux pas nier que c’est galère. Donc si vous êtes sûrs de vous, je vous conseille de suivre une formation dans la branche qui vous intéresse !



03. Comment as-tu fait ton blog ? Quelle plateforme utilises-tu ?
C’est un blog wordpress, j’ai choisi un thème que j’ai customisé. C’est long, il faut prendre le temps de s’y mettre et s’investir un minimum pour avoir quelque chose de personnel, mais il n’y a rien d’insurmontable ! Alors courage :)



04. Quelle est ta technique de dessin ? Combien de temps ça te prend ?
Je commence par faire une esquisse sur du papier tout bête. Ensuite je la scanne et je repasse mon dessin avec ma tablette graphique pour avoir quelque chose de propre. Une fois que mon dessin est nickel je crée un calque séparé pour poser les couleurs de base. Pour tout ce qui est ombres et lumières je rajoute au fur et à mesure par dessus.
Niveau temps, un post à une image prend à peu près 1h30, et ça peut aller jusqu’à 5h pour les posts longs les jours où je suis particulièrement motivée.



05. Quelle tablette graphique utilises-tu ?
C’est une Wacom Intuos format A6.



06. Quel logiciel utilises-tu ?
Pour le moment je n’utilise que photoshop, et au moment où j’écris ces lignes j’utilise la CS6.



07. Tu travailles vraiment à Disneyland ? Je peux venir te voir ?
Je n’y travaille plus, désolée !



08. Et sinon, Tseumpfeuh, ça veut dire quoi en vrai ?
Rien du tout !



09. Est ce que je peux te commander un dessin ?
La plupart du temps je prends des commandes, oui ! Si vous avez un projet et que vous aimeriez passer commande/avoir des infos, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.



10. Est ce que je peux te commander un dessin sur n’importe quel sujet ?
Non, je ne peux pas tout dessiner. Je ne peux pas vous dessiner des personnages sous licence par exemple, comme les personnages Disney, les super-héros de Marvel, etc ; car ce n’est pas légal. Je ne dessine rien de gore ou pornographique non plus, et en général rien qui pourrait être considéré comme une atteinte aux bonnes moeurs.



11. Mais j’ai juste besoin d’un tout petit dessin, ça ne te prendra que 5 min, tu ne peux vraiment pas le faire gratuitement ?
Non, je ne peux vraiment pas, et je ne fais aucune exception. Et si vous pensez vraiment que ça prend 5 min, je vous encourage à réviser votre jugement en allant voir mes step-by-step. En revanche, si vous voulez un petit dessin gracieusement offert par yours truly, je fais des tirages au sort sur la page facebook pour en gagner de temps en temps. Tentez votre chance !



12. Est ce que tu donnes des cours ?
Non, je ne donne pas de cours ! Si vous êtes intéressés par ma méthode de travail j’ai mis en ligne plusieurs step-by-step qui détaillent ma façon de procéder, vous pouvez les trouver juste ici.



13. Je te fais de la pub sur mon blog/ma page Facebook, donc tu m’en fais sur la tienne ? / Je viens d’ouvrir ma page Facebook, fais moi de la pub s’il te plaît !
Non, vraiment.



14. Je viens de créer un blog, tu peux aller voir et me donner des conseils ?
Non désolée, je n’ai vraiment pas la capacité d’analyse et de conseil nécessaire pour vous aider, et mon avis n’engage que moi, donc ce n’est pas une base pour avancer. Je vous conseille plutôt de poster vos illustrations sur des forums comme celui de CFSL, où beaucoup d’artistes chevronnés se feront un plaisir de vous conseiller !



15. A quoi tu ressembles ? A ton avatar ? Je peux voir une photo ?
C’est pas Meetic ici.



16. Pourquoi tu as refusé mon invitation sur ton compte Facebook perso ?
C’est un compte que je réserve à mes proches uniquement.



17. Comment je fais pour avoir un corgi comme Duncan ? C’est comment comme chien ? Tu l’as eu où, tu l’as payé combien, tu peux me rencarder ?
Même si je vous spamme avec la tronche de mon chien ici et sur Facebook, ça ne veut pas dire que je suis prête à partager ce genre de détails assez privé avec des inconnus ! Les corgis sont fantastiques, et si vous êtes prêts, responsables, et que vous voulez un toutou, c’est clairement une race que je conseille. Le corgi est très joueur, espiègle, affectueux, et il adore faire l’andouille. Mais il est facétieux, têtu, et TRES remuant, il faut être très disponible et prêt à le promener plusieurs fois par jour, et longtemps. Si vous voulez un corgi, je vous encourage à vous rapprocher des refuges en premier lieu, au cas où un corgi abandonné ait besoin d’un nouveau foyer. Sinon il y a les élevages, dont vous trouverez une liste sur le site du Corgi Club de France.



18. Comment je fais pour devenir freelance ?
Oula, par où commencer. En fait non, le sujet est beaucoup trop vaste, je ne peux pas vous répondre convenablement en 2 mots par mail. Je vous conseille en revanche de faire exactement ce que j’ai fait : j’ai lu le livre de Julien Moya, Le Guide du Graphiste Indépendant, et j’ai suivi ses indications à la lettre. A mes yeux c’est la Bible du freelance, car tout est expliqué : comment s’établir, quels papiers remplir, à qui les donner, quel statut prendre et pourquoi, mais également des conseils et des pistes sur des sujets concrets comme trouver des clients, remplir sa déclaration d’impôts et j’en passe. Etre indépendant c’est tout faire tout seul, et il y a des jours où j’ai encore l’impression que c’est la jungle, donc il faut être motivé et volontaire. Si la simple pensée de devoir lire un livre pour vous éclairer à ce sujet vous saoûle, le freelance ça risque d’être tendu pour vous.



19. Est ce que je peux utiliser ton illustration pour mon avatar/ma bannière Facebook/les menus de mon blog/illustrer mon roman, etc ?
Non, désolée, je n’autorise pas le détournement de mes illustrations pour ces usages. Sauf si vous avez commandé l’illustration en question.



20. Est ce que c’est toi qui gère la boutique sur Society6 ? Pourquoi c’est en dollars ? Comment sont les produits ? Combien de temps pour recevoir ma commande ?
Pas du tout ! C’est bien ma boutique mais je ne fais que proposer les visuels et décider quel produit est disponible. Pour toute question par rapport à votre commande ou autre, c’est au service client du site qu’il faut s’adresser. Les prix sont en dollars car Society6 est une entreprise américaine. J’ai fait le choix d’ouvrir ma boutique chez eux car la qualité des produits est très bonne et ils sont résistants. Le seul bémol bien sûr du coup c’est le transport : niveau délai, comptez 2 semaines en moyenne. Niveau prix, ils font très souvent des promotions avec les frais de ports gratuits, surveillez les annonces sur le site et sur Facebook !



21. Où est ce que je peux acheter une impression de tes fanarts Disney ?
Nulle part, désolée ! La vente de fanarts n’est pas légale.



22. C’est quoi tes feutres ? Ton aquarelle ? Ton crayon bleu ?
– les feutres : Copic Sketch Markers
– l’aquarelle : aquarelle en demi godets de Windsor and Newton
– crayons de couleur : Prismacolor Premier
– crayon à esquisse bleu ou rouge : col-erase
Vous trouverez des revendeurs de Copic (internet et boutique) sur le site de la marque Copic. Pour les Prismacolor et les col-erase, je ne connais pas de vendeur précis donc je me fournis sur ebay. L’aquarelle en revanche est disponible partout !



23. J’adore ton travail !
Je n’ai pas forcément le temps de tout le temps répondre, et je le regrette beaucoup, mais MERCI ! Merci pour vos gentils messages, vos mails d’encouragements, vos commentaires sympa. Ce sont vos bonnes ondes qui m’encouragent à avancer et à progresser :) Merci pour votre soutien sans faille ! Le Tseumpfeuhkistan saura se souvenir de votre gentillesse !